§ Naska §

Il en fallait une, une première future chienne guide en éducation, et j’ai eu la chance de rencontrer Naska.

C’est une femelle labrador sable, de l’association des chiens guides d’aveugles de l’Est, située à Woippy, que j’ai rencontrée en septembre 2018. Sa famille d’accueil et son éducatrice me l’ont présentée alors qu’elle avait 10 mois et avant qu’elle ne fasse le grand voyage pour découvrir la vallée d’Azergues.

Le 1er mois nous a permis de nouer des liens. Pendant qu’elle découvrait la région, je l’observais pour évaluer si son comportement était celui attendu dans pareil circonstances.

Jusqu’en décembre, elle a découvert de nombreux exercices de guidage au harnais. Naska est très motivée, elle comprend vite et a plaisir à restituer ce qu’elle connait (à condition qu’une bonne odeur ne vienne pas lui chatouiller les narines!).

Elle a compris les différents ordre de vitesse et de direction, la vigilance nécessaire face aux obstacles et le plaisir de trouver les sièges et autres escaliers…

Maintenant, elle découvre le déplacement en campagne= marcher le long d’une route en restant le plus près possible de la bordure.

Mais surtout elle entame une phase beaucoup plus compliquée de son éducation. Pour qu’elle devienne autonome, je l’aide de moins en moins, je lui demande de trouver seule des solutions voir même je fais semblant de me tromper afin qu’elle me corrige.

C’est un moment délicat pour Naska qui est très respectueuse et n’ose pas toujours m’imposer ses choix. Mais je sais qu’elle va y arriver et que cela lui donnera au finale de l’assurance.

Dans quelques mois, elle sera présentée à une personne déficiente visuelle et si la rencontre est positive, dès qu’elle aura obtenue son certificat d’aptitude au guidage elle partira vivre avec cette personne.

C’est un réel plaisir de vivre et de travailler avec elle, la personne qu’il l’accueillera sera chanceuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *