L’éducation du Chien Guide d’Aveugle débute avant même sa naissance finalement puisque nous avons en France un élevage dédié le CESECAH à Lezoux en Auvergne.
Le chiot y est choyé jusqu’à ses deux mois, puis il rejoint une famille d’accueil bénévole d’une des associations affiliées à la FFAC.
Pendant une première période s’étirant jusqu’aux 1 an du chiot (ou un peu plus si besoin) , un éducateur accompagne la famille et le chiot pour qu’il s’épanouisse tout en découvrant son environnement et les premiers exercices.
Pour ma part, j’interviens maintenant dans la phase suivante, celle de l’éducation au guidage. Je lui enseigne les consignes de base pour se déplacer (démarrer, changer d’allure…), la gestion des différents obstacles (mobiles ou non, à différentes hauteurs…), la recherche d’objectifs (passages piétons, escaliers, portes…), et les bons comportements du chien de compagnie (en maison, en balade ou pour jouer…).
Mais comme il s’agit bien là d’un travail précis aux enjeux multiples, je présente aussi le chien au Certificat d’Aptitude au Guidage (CAG). C’est un « permis de guider » que chaque chien doit obtenir avant d’accompagner un maître déficient visuel. Il s’agit de se déplacer environ une heure en ville au harnais alors que je porte un bandeau qui m’ôte les informations visuelles, puis de même en campagne pour 45 min, avant de s’assurer des exercices en maison et en balade, le tout toujours sous bandeau.