Les personnes déficientes visuelles suivent une formation de 15 jours minimum, appelée remise, pour apprendre à vivre et circuler avec leur compagnon à quatre pattes. Elles bénéficient aussi d’un suivi rapproché la 1ère année après la remise. Pour autant, leur accompagnement ne s’arrête pas là!
En effet, les associations de chiens guides d’aveugles restent propriétaires des chiens éduqués et remis. Elles s’assurent de la bonne harmonie des équipes maître/chien formées. Pour cela, elles reçoivent les suivis vétérinaires des chiens, mais elles restent aussi en contact direct avec les maîtres par téléphone et lors de visites à domicile.
J’interviens aussi dans ce cadre.
Une visite à domicile c’est en priorité prendre des nouvelles du maître et de son chien, c’est aussi l’occasion d’aider l’équipe à retravailler certains points ou à découvrir de nouveaux horizons. C’est à cette occasion, le temps venu, que se prépare, avec le maître, la mise à la retraite du chien. Et oui, quand on a bien travaillé, on mérite tous sa retraite! et la préparation du maître pour un renouvellement éventuel.
Concrètement, une journée de suivi c’est, avec la complicité du maître, l’occasion de suivre un des trajets réguliers de l’équipe maître/chien à distance (c’est à dire sans que le chien ne perçoive ma présence); de même, pour un temps de détente en liberté; avant de faire ensemble un bilan et si besoin de partir sur le terrain retravailler un point précis.
C’est toujours un plaisir de constater les liens qui se sont tissés au fil du temps entre un maître déficient visuel et son chien guide.